Les Eaux

FONTAINES ET FORAGES des EAUX d’EMMERIN

Rue de la source, rue du forage, chemin du grand marais, rue de la part d’eau, hameau de la nappe, la carperie, le plat à joncs… Des noms qui évoquent l’eau… Qui a-t-il, que se passe t-il sous les bois d’Emmerin ?
Découverte souterraine……….

 

Une autorisation exceptionnelle de la LMCU nous a permit de descendre dans les entrailles des bois d’Emmerin à la rencontre de l’eau, plus précisément de la nappe phréatique qui alimente en partie la communauté urbaine de Lille.

 

Vous avez certainement déjà vu, au cours de vos promenades, des édifices plantés au beau milieu des bois. (fig 1,2)

Vous vous êtes certainement posé la question « A quoi cela sert il, qui a-t-il dedans, est ce encore utilisé ?


LES FONTAINES

Les fontaines sont des réservoirs, comme les puits, à même la nappe phréatique. Elles permettent de capter l’eau de cette nappe et de la canaliser naturellement par gravité vers « l’usine des eaux »

Ces fontaines ont été construites ainsi que la première usine des eaux dans les années 1870.

La partie supérieure n’a pas de fonctionnalité importante, par contre la partie souterraine, plus importante, est décrite ci-dessous.

Les Forages

La variation de la hauteur de la nappe ne permet pas toujours d’avoir de l’eau à disposition dans les fontaines.

Il est donc nécessaire de creuser plus profond pour capter l’eau avec des pompes. Ce sont les forages qui sont généralement à proximité des fontaines.

L’usine des eaux

Cette installation reçoit donc les eaux des fontaines dans le réservoir inférieur et l’eau des forages dans le réservoir supérieur. Le réservoir inférieur se situe sous le petit bois avant l’usine, le réservoir supérieur affleurant le niveau du sol de trouve derrière l’usine et est visible du chemin de la nappe.

L’usine de l’Arbrisseau est alimentée par l’eau des champs captants d’Emmerin, et ceux d’Houplin, dans une proportion respective de l’ordre 40% et 60%.

Le sol crayeux rend l'eau très calcaire : c'est pourquoi la toute nouvelle usine de l’Arbrisseau lui applique un traitement spécial pour réduire sa teneur en calcium.

Avec ses 3000 habitants, Emmerin pourvoit en eau 300 000 habitants de Lille et de ses environs, couvrant à elle seule 20 % des besoins journaliers en eau. Emmerin va bénéficier bientôt d'un programme de réaménagement de ses espaces boisés avec un remplacement des arbres actuels par d'autres, d'essence plus noble, plus appropriés à préserver la qualité de nos eaux ».

« La capacité de traitement des usines est adaptée à celle des forages. Elle varie de 200 m3/h à 1 000 m3/h, exception faite de l’unité d’Emmerin qui produit actuellement 15 000 m3 par jour avec une capacité maximale de 27 000 m3. »

Répartition de l’approvisionnement des eaux pour la métropole lilloise


 Reportage et photos : Jean Lejeune- octobre 2009

Merci à l’équipe de LMCU : M. Bonne , C. Cousin, F. Pfister, pour leur coopération.